CycloCampus Béthune
L’accès au vélo pour tous ! Personnel et étudiants du campus de Béthune ! Téléphone : 03.21.64.96.04

Accueil > Actualités > Soutien aux migrants à Calais

Soutien aux migrants à Calais

vendredi 15 janvier 2016, par Pierre

Depuis mai 2015, le secours catholique organise à Calais un atelier vélo pour les exilés (apatrides, réfugiés statutaires, demandeurs d’asile). Les objectifs sont multiples. Cette activité permet de leur mettre à disposition des vélos, de les aider à les entretenir et à les réparer et ainsi de lutter contre l’exclusion des exilés et contre leur isolement.
En septembre, les ateliers vélos de l’ADAV à Lille et à Arras et l’atelier CycloCampus Béthune avaient été sollicités pour les soutenir. Même si ça a pris un peu de temps à se mettre en place, nous avons répondu présent et mardi 15 décembre, une convergence de bénévoles d’Arras, de Béthune et de Lille est arrivée à Calais avec les bras chargés de cadeaux de Noël ! Des vélos à retaper, à désosser ou déjà prêts à rouler, des accessoires et aussi des compétences à transmettre.
Nous avons été accueillis sur place par Hisham du secours catholique et par Sophie, bénévole qui vient d’un atelier vélo d’Orléans (1 terre actions) et qui passait 3 semaines sur place pour donner un coup de main. Nous avons passé la journée avec une quinzaine de migrants venant d’Egypte, d’Erythrée, d’Afganistan, du Soudan, du Koweit, etc.. Nous avons constitué 4 groupes pour apprendre à réparer les vélos en passant directement à la pratique sur ceux que nous avions apportés. Explications en anglais approximatifs ou avec les mains. On se débrouille comme on peut mais on arrive tout de même à se comprendre !
Finalement, c’est une bonne quinzaine de vélos qui étaient prêts à partir à la fin de la journée et beaucoup de sourires aux lèvres de tous, formateurs comme apprenants. C’était une belle opération, riche en rencontres et en réalisations, que nous comptons renouveler. Si vous êtes partants pour venir avec nous, contactez-nous !