CycloCampus Béthune
L’accès au vélo pour tous ! Personnel et étudiants du campus de Béthune ! Téléphone : 03.21.64.96.04

Accueil > Le cercle vertueux de CycloCampus > Nos activités en 2013-2014

Nos activités en 2013-2014

vendredi 4 juillet 2014, par Nathalie

Voici un bilan de nos activités sur l’année universitaire 2013/2014 :

Suite à notre déménagement courant juillet 2013 dans trois salles du bâtiment du Centre de Ressources en Langues (CRL), et à l’embauche de Clément Denis en tant qu’emploi étudiant pour l’atelier vélos, nous commençons l’année universitaire dans de bonnes conditions.
L’atelier est ouvert au public chaque lundi, mercredi et jeudi de 12h30 à 13h30 hors vacances scolaires. Clément y tient une permanence, accompagné généralement par Pierre Tittelein le lundi, José Fievet le mercredi et Denis Fourmaux le jeudi. Au fil des semaines, nous accueillons des étudiants et du personnel souhaitant acheter un vélo ou réparer le leur. Nous comptons fin juin 2014, 39 adhérents répartis de la manière suivante : 12 du personnel de l’université (6 FSA, 6 IUT) et 27 étudiants (16 FSA, 11 IUT). Nous avons vendu 28 vélos à des tarifs variant de 25 à 50 euros. Nous disposons d’un stock d’environ 50 vélos provenant uniquement de dons. Notre association s’est fait connaitre auprès du grand public par plusieurs articles de presse et par notre site internet hébergé chez Ouvaton, hébergeur coopératif : http://cyclocampus-bethune.ouvaton.org/. L’association commence aussi à être reconnue par le personnel et les étudiants du campus de Béthune grâce à l’affichage de posters A3, la présence sur le site internet de l’IUT en page d’accueil, le bouche à oreille entre les étudiants ; un stand à l’IUT et à la FSA lors de la journée portes ouvertes du 8 février et au lycée Yourcenar le 25 janvier, et une action devant le CROUS lors de la semaine du développement durable le 31 mars. L’association a également participé à deux forums à Béthune, le forum des associations le 7 septembre 2013, la fête à DD des initiatives durables les 5 et 6 avril.

L’association est adhérente à la fédération l’heureux cyclage, réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires francophones : http://www.heureux-cyclage.org/.
RideOn, la boutique de vélos située 529 rue de Lille à Béthune, http://www.rideon.fr, fait une remise de 10 % aux adhérents de Cyclocampus.
L’association a présenté ses activités au Phare de Béthune le 23 mai avec l’association Droit au Vélo, l’ADAV.
Nous faisons appel à la régie de quartier qui nous reprend gracieusement les vélos irrécupérables pour les revendre comme ferraille.

L’association a participé à la réflexion sur l’aménagement d’un stationnement sécurisé dans le cadre des travaux de réfection de la résidence universitaire, avec M. Chapelet, Directeur du Crous. Il existe maintenant un garage à vélos couvert et sécurisé par badge pour les étudiants de la nouvelle résidence. Par contre nous déplorons toujours la non installation des arceaux vélos à l’IUT, arceaux mis à disposition par l’Université d’Artois. Ceux pour la FSA, la BU, le CRL ont été posés par les services de l’Université.

Clément a été remplacé en avril et mai par Muhammed Adechinan pendant la période de son stage de master 1. Muhammed est étudiant à la FSA, et comme Clément, il a été sélectionné parmi 7 candidats par l’équipe du conseil d’administration suite à une audition.

Fin juin 2014, l’association a eu l’honneur d’être récompensée par le Club Sociétaire de la Banque Populaire qui lui a remis un chèque d’un montant de 600 € pour l’achat de matériel à destination de l’atelier réparation de vélos. Le projet avait été présenté par deux étudiantes de BST ESF du lycée Yourcenar de Beuvry.

Une classe du collège Sacré Cœur de Frévent est venue visiter l’atelier le 17 avril 2014. José a organisé une balade vélo avec des élèves du lycée Yourcenar fin juin et s’est arrêté à l’atelier avec eux pour faire un contrôle technique de leurs vélos.

Une action en faveur de cyclocampus, orchestrée par Vincent Molcrette, Vincent Autier, Nathalie Lecocq et leurs étudiants de licence 3 Génie énergétique et énergies renouvelables de la FSA et de DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation de l’IUT, dans le cadre de la mini-entreprise Green University Béthune du réseau Entreprendre pour apprendre Npdc, a permis de recevoir 475,20 € suite à la collecte de 12 tonnes de papier au lycée Blaringhem, au lycée Malraux, et sur le campus de Béthune le 13 mars.

L’université d’Artois nous a demandé de réaliser la révision du parc de vélos de location du campus d’Arras. Clément s’est chargé courant juin de la maintenance de 15 premiers vélos de type Atrebike. Au vu du développement des activités de l’atelier, deux salles supplémentaires nous ont été allouées au sein du bâtiment du CRL.

L’assemblée générale de l’association a eu lieu le 18 décembre 2013. Le conseil d’administration s’est réuni le 18 octobre, le 8 janvier, le 21 mars, le 10 juin 2014.